Médecine Traditionnelle chinoise

BFTCM

La Médecine Traditionelle Chinoise (MTC)

 

 

 

Vieille de 5000 ans, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un « système » médical complet, c'est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'homme et sa santé. Il s’agit d’un système qui possède ses propres outils et sa façon particulière d'interpréter les causes des maladies, de poser des diagnostics et de concevoir la physiologie.

Par exemple, en Occident, les organes, que ce soit le coeur, les intestins ou les poumons, sont considéré comme des entités parfaitement circonscrites qu'on peut disséquer, analyser, peser et mesurer avec précision.

La physiologie de la MTC met plus l'accent sur les relations fonctionnelles entre les organes. Elle s'attarde à décrire les liens entre les organes et le reste du corps autant dans le fonctionnement harmonieux qui maintient la santé, que dans l'évolution d'un déséquilibre qui, à partir d'un certain degré peut causer la maladie.

 

Les techniques de diagnostic en MTC consistent en:

 

1。 L’observation : regarder la langue, les ongles, les yeux, la peau, et sentir l’haleine du patient.

2。L’écoute : écouter la voix du patient et sa respiration.

3。L‘interrogatoir: interroger le patient sur ses symptômes, les antécédents familiaux, ses habitudes de vie, et sur ses conditions de travail.

4。 La palpation : la prise du pouls, et examiner le ventre, ainsi que l’élasticité des membres, et procède à la palpation du corps.

 

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise comporte cinq moyens therapeutique principales

acupuncture,

diététique,

massage Tui Na,

pharmacopée

exercices énergétiques - Tai Ji Quan et Qi Gong.

 

Ces disciplines proposent différents modes d'intervention, souvent complémentaires, qui sont basés sur les mêmes fondements, tant dans leur conception du corps humain et ses relations avec l'environnement, que dans leur interprétation des signes de déséquilibre et dans leur définition des grandes orientations thérapeutiques.

La théorie de la MTC vient principalement du bilan de l'expérience clinique des médecins depuis des milliers d'années. La MTC est enseignée dans toutes les universités de médecine en Chine. Cette médecine continue à évoluer grâce aux progrès scientifiques et à des recherches cliniques.