Exercices énergétiques

BFTCM

Parmi les exercices énergétiques, nous retrouvons le Qi gong et le Tai chi.

 

Qi Gong

 

Dans le mot Oi Gong, le QI signifie l’énergie et la Gong signifie la maitrise. L’ensemble du mot Qi Gong signifie littéralement "maîtrise de l'énergie". Cette énergie se trouve dans la terre et dans l'univers. L'homme est nourri par la terre et relié au souffle de l'Univers. Ce "QI" souffle à l'intérieur du corps à travers les méridiens (trajet de l’énergie), entre et sort par les nombreux points d'acupuncture qui le relie au cosmos et à l'environnement.

 

Grâce à un travail de souffle, le Qi Gong aide à la circulation des flux énergétiques. Cette discipline vise à réconcilier le corps et l'esprit, à recouvrer une vitalité minée par la vie urbaine.

Les mouvements lents non violents, contrôlés et associés à des exercices de respiration et de concentration de l'esprit permettent de relâcher les tensions qui s'accumulent. Il allie la relaxation mentale, l'assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l'espace.

Pour parvenir à l'harmonie du geste et du souffle, on porte simultanément son attention sur les diverses parties du corps impliquées dans le mouvement et perçues globalement comme une unité, de telle sorte

 

Tai Chi

 

Il s'agit à la fois d'une pratique de santé, d'autodéfense, de méditation, d'une façon de vivre, d'une possibilité d'ouverture sur soi et de la célébration de l'énergie vitale (Chi) en nous…

 

Grâce à des mouvements lents et fluides, le Tai Chi augmente la force et le tonus musculaires, améliore la souplesse et la portée de nos mouvements de même que l'équilibre et la coordination. Les praticiens de la médecine chinoise traditionnelle estiment que même si les mouvements sont d'intensité réduite, ils permettent malgré tout de faire disparaître les blocages énergétiques - du Chi - souvent d'ailleurs le résultat de déséquilibres psychosomatiques et de rétablir le flux naturel de notre force vitale.

 

Tous les mouvements se font en opposition, gauche - droite, haut - bas, céder - projeter, montrant ainsi le souci de mettre en équilibre les forces du Yin et du Yang.

 

Le Tai Chi est aussi une méditation en mouvement faite de gestes très précis et associés à la maîtrise respiratoire. Sa pratique offre de grands bénéfices : meilleures capacités cognitives, diminution du stress et des tensions musculaires, bonne santé nerveuse et psychologique, meilleure circulation sanguine, récupération plus rapide après une maladie ou un accident, bref une impression marquée de mieux-être.

 

source http://users.skynet.be/fa062464/pages/taichi.html