Cupping thérapie

BFTCM

Reportage chinois sous-titré en anglais sur les ventouse

Histoire

 

Venue de Chine, la cupping thérapie qui consiste à soigner de nombreux maux à l’aide de coupes posées sur le corps, elle repose sur trois disciplines médicales : l’ostéopathie, la kinésithérapie et l’énergétique chinoise.

 

La cupping thérapie, aussi appelée hijama ou extraction par ventouses, est une technique médicinale qui est pratiquée depuis des millénaires partout dans le monde. Des sculptures datant de l’Egypte ancienne, représentant des scènes s’apparentant à de la cupping thérapie, ont été retrouvées. Il est également fait mention de ce type de technique dans le livre de l’Empereur Jaune comme un remède efficace aux maladies. Les peuples arabes et grecs utilisaient également l’Hijama pour soigner leurs patients et rendre les femmes plus fertiles.

 

Cette médecine a été injustement oubliée à l’ère de la médecine chimique, des sulfamides et des antibiotiques.

 

Quel est le mécanisme ?

 

Concrètement, la cupping thérapie se sert habituellement de récipients en verre et en forme de cloche qui sont placés à divers endroits du corps entre 5 et 15 minutes, en induisant une « révulsion », par effet de succion sur la peau.

 

On distingue deux techniques : les ventouses à chaud, 90 % de la pratique et celles à froid.

 

Dans le contexte de la médecine chinoise traditionnelle, les ventouses sont appliquées à des endroits précis correspondant à des points d’acupuncture choisis en fonction du trouble à soigner.

Le sang étant le véhicule de l’énergie, pour la médecine chinoise, la ventouse permet donc de dynamiser le sang et le Qi (énergie en chinois).

 

De légers bleus peuvent apparaître suite à l’application des ventouses, mais la technique reste non nocive.

 

Quand utiliser cette technique ?

 

Elles sont utilisées pour soigner, non seulement les pathologies ORL et les maux de dos, mais aussi pour les problèmes de peau (psoriasis, acnés, eczémas, allergies…), les migraines, les maux de têtes, rhumatismale, une lombo sciatique, une gonarthrose, une périarthrite de l’épaule, les tendinites, les entorses, les crampes et la constipation.

 

En ce moment la technique connaît un succès grandissant auprès des dames pour son effet anticellulite.